Historique

          C'est le 31 Août 1923 que des musiciens suippas établissent les statuts d'une société musicale, dont le but premier est de promouvoir l'enseignement individuel et collectif et la diffusion de la musique, ils les déposeront en Préfecture de la Marne le 16 avril 1925.
          L'association de type 1901 « UNION MUSICALE DE SUIPPES » est née.
          Dès ses débuts un homme va s'imposer comme un grand chef de cette formation : M. Gaston Cazal qui, de 1933 à 1984 sera successivement sous-chef et chef de l' Union. Durant toute cette période il sera directeur, et surtout professeur de solfège et d'instruments autour de sa table de cuisine. A son décès, un jeune musicien, Francis Renard assurera la direction de la société et surtout il obtiendra du comité d'administration et de la commune de Suippes la création d'un poste de directeur professionnel.            
          Le premier Directeur de cette nouvelle ère sera M. Colin qui sera rapidement remplacé par le deuxième homme fort de la société Jean-Michel Payen.
          Ce dernier, par ses compétences et sa volonté, va révolutionner la Musique à Suippes. En effet, il va demander et obtenir la création d'une Ecole de Musique qui pourra former les musiciens tout en élaborant une politique plus suivie de recrutement et de qualification, qui ne sera que bénéfique à l'Union. Dans le même temps l'affiliation à la Confédération Musicale de France va faire connaître la société à plus de 4000 sociétés et lui permettre de se présenter au Concours National de Châlons sur Marne où elle obtiendra un premier prix ascendant, ce qui la classera en première division nationale.
          Suite à son décès accidentel en 1995 une période de flottement de deux ans va secouer l'Union et une directrice va assumer ces fonctions avant de démissionner en 1998. C'est à ce moment que M. Roland Bouverot revient à Suippes (il avait assuré l'intérim après le décès de M. Payen alors qu'il était militaire à Mourmelon) et il assure la continuité de l'oeuvre entreprise par M. PAYEN tout en lui apportant sa touche personnelle.

          Le 27 mai 2001, l'Union Musicale s'est présenté au concours inter-régional d'Epinal ou elle s